![]() |
![]() ![]() » L’ADETEEP
samedi 23 février 2019
L’ADETEEP
Pour l’amélioration du transport scolaire, des transports collectifs de jeunes Forte de trois nouveaux intervenants, l’ADETEEP poursuit son travail pour améliorer la sécurité dans les transports scolaires. Si l’opération « SORTIR VITE » demeure incontournable durant nos interventions, nous sommes de plus en plus sollicités pour des problèmes liés au comportement des jeunes dans les cars. Il nous faut alors agir pour leur montrer que le non respect du matériel et des règles élémentaires de vie en commun constitue des facteurs nuisibles pour la sécurité.
Au cours des mois à venir, deux domaines vont particulièrement attirer notre attention. : 1- Les arrêts des cars. Nous devons être vigilants en ce qui concerne, surtout en milieu rural, l’emplacement et la matérialisation de ces arrêts. Trop d’accidents se produisent lors de la montée ou de la descente du car. 2 – La mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Elle a des conséquences sur les conditions de transport : horaires, cars mixtes collégiens et enfants de l’élémentaire - dans ce cas, y-a-t-il ou non un accompagnateur ? - Ces conséquences sont d’autant plus à craindre que le cadre juridique demeure très flou : les activités péri-scolaires imposent-elles un transport scolaire ? Si le départ des cars a lieu après ces activités, que deviennent les enfants dont les parents ont choisi de ne pas les inscrire aux activités, surtout si elles sont payantes ? Le déplacement éventuel entre l’école et le site d’une activité relève-t-il du transport scolaire ? Le regard et l’aide de tout le réseau des DDEN du département nous est indispensable pour relever les anomalies dans ces deux domaines.
Merci de nous faire remonter les informations. contact@adeteep51.fr
Secrétariat ADETEEP,
N’hésitez pas à la consulter et à la diffuser ! Association DEpartementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public |
![]() |