» Dossiers » Contributions de collègues DDEN » Sensibilisation au tri sélectif
 
dimanche 19 août 2018
Dossiers
Contributions de collègues DDEN

 
 

Sensibilisation au tri sélectif

 

dans les écoles de la Communauté de Communes de Ste Ménehould.

Elue et membre de la commission ’’Environnement’’ depuis 2008 à la Communauté de Communes de Ste Ménehould, j’ai accepté de me charger de la sensibilisation des enfants au tri sélectif.

J’ai saisi l’opportunité des visites de divers centres de recyclage ou de valorisation des déchets, programmées par la directrice de la Communauté de Communes, pour effectuer des reportages photos. Les centres visités ont été les suivants : Incinérateur de La Veuve pour la valorisation énergétique des déchets et valorisation agronomique des bio déchets, Centre de tri des sacs jaunes à St Brice Courcelles, Valorplast à Verdun pour le recyclage des bouteilles plastiques et Norske Skog à Golbey dans les Vosges pour le recyclage du papier et la fabrication du papier journal.

Le projet de sensibilisation au tri a été mené en partenariat avec une classe du Lycée Professionnel de Ste Ménehould.
Les élèves ont réalisé un diaporama à partir des photographies prises lors de mes visites et ont élaboré un jeu destiné à évaluer les connaissances des enfants en matière de tri. Celles-ci ont d’ailleurs été très positives dans l’ensemble.

Déroulement d’une séance d’une durée de 2h 30mn :
- Présentation du jeu par deux élèves du LP.
- Diaporama sur les visites des quatre centres de tri (commentaires adaptés selon le cours).
- Mise à disposition, durant une semaine, d’une exposition de photographies avec légendes se rapportant au diaporama et d’une mallette d’objets issus du recyclage permettant aux enfants de réinvestir les informations reçues.
- Les interventions ont été faites dans de nombreuses classes, du CP au CM2 et à l’Institut Médico Educatif durant l’année scolaire 2008-2009. Depuis, les enseignants me sollicitent lorsqu’ils le souhaitent, en fonction de leur projet de classe.
- En 2009, la directrice de la Communauté de Communes avait lancé un défi aux enfants : réaliser un objet uniquement avec des objets recyclables ; les réalisations, très diversifiées, avaient été exposées à la mairie à destination des enfants des écoles et du collège : une belle initiative qui clôturait une année riche en matière d’environnement.
- L’année suivante,lors d’une nouvelle intervention, les enfants de l’Institut Médico Educatif m’ont remis un reportage photographique sur les encombrants qu’ils avaient découverts en forêt d’Argonne.
- Cette année scolaire, je suis intervenue lors de la semaine bleue, durant un temps de rencontre entre adultes handicapés et enfants de la grande section de maternelle de l’école Gaillot Aubert.
- Depuis le début de cette action, environ six cents enfants ont bénéficié de ces interventions.

Souhaitons qu’ils deviennent des adultes responsables pour l’avenir de la planète !

Dominique Kegelaer DDEN du secteur de Ste Ménehould

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017