» Qui sont les DDEN ? » De la Fonction à la Mission
 
mercredi 24 octobre 2018
Qui sont les DDEN ?

 
 

De la Fonction à la Mission

 

L’actualisation de la Fonction apportée par le décret du 01/01/86 modifié en janvier 1994 a permis d’élargir sensiblement les attributions du DDEN au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires qu’il détient de longue date. Ainsi, vient s’ajouter un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur.

Le DDEN se doit de participer activement à la vie de l’école

- Incitation

Il appartient au D.D.E.N. de favoriser la création et le développement des œuvres complémentaires de l’Ecole publique. Ceci peut avoir des incidences sur le fonctionnement des centres de loisirs, patronages laïques, amicales et associations d’amis de l’Ecole, ciné-clubs…
Ces actions ne peuvent être menées à bien que si elles sont conduites en harmonie avec les enseignants, les parents et les élus.

- Coordination

Le caractère officiel de la fonction confère au D.D.E.N. un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif. Ses interlocuteurs peuvent se situer aux différents échelons de la hiérarchie administrative, académique ou municipale. Il peut également rencontrer les élus, les représentants des associations qui gravitent dans et autour de l’Ecole. C’est ainsi que son rôle peut être déterminant dans la suite donnée aux débats du Conseil d’Ecole.

- Médiation

Dans un contexte aussi étendu, le D.D.E.N. reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017